vendredi 23 décembre 2011

Réseau Buscéphale : du nouveau sur la ligne 7

 * Communiqué du Conseil général de Saônet-et-Loire : * 


À partir du 1er janvier 2012, la ligne 7 du réseau de transport public Buscéphale reliant Mâcon à Chalon-sur-Saône sera exploitée par « Sud Bourgogne transport mobilité - SBTM », la société publique locale créée par le Conseil général de Saône-et-Loire et le Conseil régional de Bourgogne. La Saône-et-Loire est le premier département français à franchir le pas d’une gestion publique, sous cette forme, pour ses transports.
Pour les usagers, le service sera amélioré. Les horaires seront optimisés pour mieux répondre aux besoins des habitants, avec un renfort des fréquences pour faciliter les correspondances avec le TGV en gare de Mâcon-Loché et le TER à Chalon-ville. Le confort a aussi été revu à la hausse avec l’arrivée sur le réseau de nouveaux cars pour la ligne 7, reconnaissables à leur habillage lie de vin. Seul le prix du ticket — à 1,50 euro — reste inchangé pour encourager l'utilisation des transports en commun à un prix abordable.
La ligne 7 « Chalon-sur-Saône – Cluny – Mâcon » est la colonne vertébrale du réseau Buscéphale. Elle relie Mâcon à Chalon, en passant par des arrêts stratégiques en termes économiques et touristiques. En 2010, la ligne 7 a enregistré 106 816 voyages, soit plus de 39% de la fréquentation totale du réseau. Elle a transporté 338 élèves au cours de l’année scolaire 2010/2011.
Confier l’exploitation de la ligne 7 à une société publique est avant tout un moyen de rationnaliser celle-ci, en offrant au Département une plus grande flexibilité pour la gestion des transports interurbains. Cette souplesse permet un meilleur contrôle des transports publics pour les collectivités et favorise la continuité d’un service public de qualité par le Conseil général.