mercredi 31 octobre 2012

Nouveau à Givry

A compter de ce mercredi 31 octobre, 2 nouveaux commerces de proximité ont ouvert leurs portes à Givry :

  • Grandir Malin, magasin de jouets fabriqués en France : 15 rue de la République - 03 85 42 60 10
  • La station-essence, route de Chalon, est opérationnelle

Travaux rue des tamaris


L’aménagement de la rue des tamaris - construction de trottoirs et revêtement des chaussées, bandes cyclables - commence mardi 6 novembre. Fin des travaux prévu le 20 décembre (sauf intempéries).

mardi 30 octobre 2012

Halloween s'invite au restaurant scolaire

Restaurant scolaire, le 26 octobre 2012 - Au menu du dernier repas avant les vacances de la Toussaint, des citrouilles et des sorcières. Les agents municipaux ont joyeusement animé le déjeuner pour la plus grand amusement des enfants.


D'origine britannique, Halloween a traversé l'atlantique avec les émigrants et s'est largement popularisée aux Etats-Unis. Depuis quelques années, les citrouilles débarquent en France à la même époque et ce joyeux divertissement issu du folklore populaire réjouit les enfants. Bien que contestée, même si cette fête renoue avec des traditions ancestrales "bien de chez nous", nous laissons à tout un chacun le soin de répondre à la question : des bonbons ou des tours ?

vendredi 19 octobre 2012

La Vague 2012 est annulée


Faute de participants en nombre suffisant, la Vague et le repas des conscrits prévus samedi 3 novembre sont annulés, au grand regret des organisateurs.

lundi 15 octobre 2012

Convention Givry-ERDF : Pour être informé des coupures d'électricité par mel

La municipalité a signé une convention de partenariat "Prévenance coupure travaux programmés par ERDF". 
Grâce à ce nouveau partenariat, les Givrotins pourront être informés des coupures d'électricité par mail, 15 jours avant la date des travaux. Il suffit de s'inscrire sur le site www.erdf-prevenance.fr.

A télécharger : comment s'inscrire en 4 clics à Préven@ance Travaux

dimanche 14 octobre 2012

SHN appuie sur le champignon

Halle ronde, les 13, 14 et 15 octobre : Pendant ces quelques jours, SHN est aux commandes de la Halle ronde. La Société d'histoire naturelle de Givry emmenée par Philippe Vadot y a rassemblé de multiples spécimens de champignons, soigneusement étiquetés et mis en scène par les bénévoles...

   
N'hésitez-pas à venir voir ! Il y a 30 000 espèces de champignons en France soit l'expression d'une biodiversité gigantesque qui mérite notre intérêt.

vendredi 12 octobre 2012

La municipalité souhaite apporter des éléments de réponse au communiqué de « Givry j’y crois »

AUTOUR DE CHALON : La municipalité de Givry souhaite apporter les éléments de réponse suivants au communiqué de « Givry j’y crois ».

Le Samedi 29 septembre 2012 @ 15:36:08



"En effet que le vice-président de l’association « Givry j’y crois » souhaite faire parler de lui, probablement dans l’objectif des prochaines échéances municipales, ne l’autorise pas à dire n’importe quoi".
Photo Laurent Guillaumé - Infos-Chalon


GIVRY – communiqué de la Municipalité

La municipalité de Givry souhaite apporter les éléments de réponse suivants au communiqué de « Givry j’y crois ».

En effet que le vice-président de l’association « Givry j’y crois » souhaite faire parler de lui, probablement dans l’objectif des prochaines échéances municipales, ne l’autorise pas à dire n’importe quoi.

Elaborer un Plan Local d’Urbanisme est un procédé complexe que, sans doute, beaucoup de citoyens ont du mal à appréhender. On peut s’étonner que le vice-président, quant à lui, s’y perde autant. Réexpliquons donc ce que certains ont tant de mal à comprendre.

Le PLU qui a été adopté à l’unanimité par les conseillers communautaires lors de la séance du 27 septembre prévoit la construction de 20 logements par an en moyenne, 200 sur 10 ans. C’est exactement ce qui a été réalisé à Givry dans les années 90 et au début des années 2000. Il est prévu d’ouvrir à l’urbanisation deux nouveaux secteurs avec l’objectif d’y réaliser 30% de logements sociaux : la Croix Vernier avec 60 à 70 logements dont 18 à 21 sociaux et les Barbouillières avec 35 à 40 logements dont 10 à 12 sociaux.
Les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) opposables aux aménageurs prévoient sur ces secteurs la construction de maisons individuelles, de maisons individuelles mitoyennes, comme il en existe déjà dans plusieurs quartiers de Givry, de petits collectifs (rez-de-chaussée + 2 niveaux), et des équipements collectifs (à la Croix Vernier : multi accueil et EPHAD).
Où sont les cités mentionnées dans le communiqué ?

Avec l’approbation de ce nouveau PLU, les élus majoritaires de la commune de Givry réaffirment leurs convictions :
  • Nous voulons offrir un choix de logements mieux adaptés aux nouveaux besoins (réduction de la taille des ménages, vieillissement de la population, etc. …), tout en permettant à chacun de trouver le logement recherché,
  • Nous voulons programmer un développement harmonieux du territoire en renforçant le centre-ville et en préservant les espaces naturels,
  • Nous voulons offrir des espaces pour la réalisation d’équipements publics,
  • Nous voulons préserver les terres agricoles et viticoles en réduisant les surfaces utilisées pour l’urbanisation (nous rendons ainsi 70 ha de bonnes terres à l’agriculture),
  • Nous voulons répondre aux exigences de la loi SRU en aménageant ou en construisant des logements sociaux afin de développer la mixité sociale.

Le projet d’urbanisme élaboré par la précédente municipalité était concentré sur la Croix Vernier et les bonnes terres agricoles situées tout autour.
La révision du PLU de la commune de Givry s’est faite dans la concertation en tenant compte de nos propres choix politiques et en prenant en compte les contraintes légales, agricoles, viticoles et économiques. En octobre 2010, alors que nous étions prêts à voter l’arrêt du projet en Conseil municipal, nous avons décidé d’organiser un groupe de concertation composé d’une quarantaine de Givrotins. Il s’est réuni 5 fois entre novembre 2010 et septembre 2011.

D’autre part le vice-président trouve « scandaleux » que les logements communaux de la Croix Blanche ne soient pas classés comme logements sociaux. Il n’a donc jamais pu se faire entendre par les précédentes municipalités pourtant toute de son bord politique. L’équipe actuelle, plutôt que « se scandaliser » travaille avec l’OPAC pour arriver en effet à rendre ces logements sociaux. Cela nécessitera une rénovation et une isolation thermique renforcée qui n’ont jamais été réalisées.

Enfin concernant ce que le vice-président de « Givry j’y crois » appelle « logements très sociaux » nous n’ignorons pas qu’il est préférable qu’ils se situent à proximité des grandes villes pour un meilleur suivi social des occupants et un accès plus facile aux services publics.

Pendant que certains jouent sur les peurs, opposent les uns aux autres, la municipalité de Givry travaille afin que tous ceux qui le souhaitent, quelque soit leur revenu, puissent venir habiter à Givry.

Nous sommes convaincus que le nouveau PLU permettra l’édification de logements de qualité, plus agréables, aux charges réduites et mieux adaptés à l’évolution de nos modes de vie. Ainsi Givry gardera sa qualité de vie et son sens de l’accueil.

Droit de réponse aux articles :
AUTOUR DE CHALON - GIVRY : 4115 habitants d'ici 2021 ?, article de www.infos-chalon.com publié le 28/09/2012
AUTOUR DE CHALON - GIVRY : L'Association "Givry j'y crois" dénonce "la manipulation" autour du lotissement de la Croix Vernier, article de www.infos-chalon.com publié le 28/09/2012

La Poste : un accueil tout neuf


Ouverture prévue jeudi 20 décembre 2012

Pour un accueil toujours plus agréable, les bureaux de La Poste de Givry vont être réaménagés. Les bureaux occuperont alors toute la surface de l'aile du bâtiment, située sur la gauche lorsque l'on entre dans l’actuel bureau.

L’organisation sera plus simple pour l’utilisateur, avec un « espace jaune » pour les opérations courrier, un « espace bleu » pour les opérations de la Banque postale et un espace téléphonie. Le tout en bureau ouvert, sans cloisons dans l'espace accueil, et sans vitre pour séparer les agents de La Poste des clients. En revanche 2 bureaux fermés sont prévus pour recevoir les clients confidentiellement, ainsi qu’une salle de réunion.
Une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite (PMR) sera également installée.

Les travaux se dérouleront du 5 novembre au 15 décembre inclus : 6 semaines pour tout casser à l'intérieur et tout reconstruire du sol au plafond, chauffage, électricité, éclairage et ouverture de fenêtre dans le pignon ouest !

Planning des travaux :

  • fermeture totale du bureau du mercredi 31 octobre matin au dimanche 4 novembre au soir (2 jours 1/2 de fermeture, le 1er novembre étant férié) pour déménagement et faire place nette pour les entreprises. 
  • ouverture d'un bureau provisoire avec services réduits du lundi 5 novembre au mercredi 19 décembre dans les locaux du rez-de-chaussée accessibles par le petit escalier situé Bld de Metz. 
  • les horaires d'ouverture du bureau provisoire seront les mêmes qu'actuellement. Il n'y aura aucune remise d'argent au guichet car les conditions de sécurité ne pourront pas être garanties. Les conseils bancaires seront maintenus. Les clients qui ne pourront pas être satisfaits à Givry seront réorientés sur Châtenoy-le-Royal ou Buxy. Ils pourront bien entendu aller dans un autre bureau de leur choix (Chalon, par exemple, etc.). Un service à domicile (avec remise d'argent) sera organisé principalement pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer et/ou qui ne peuvent pas, ou difficilement, monter les marches de l'escalier du Bld de Metz. 
  • ouverture aux clients du nouveau bureau de poste : jeudi 20 décembre.


Semaine du goût : Programme de Chalon


Au programme


Mercredi 17 octobre


► « Les bons gestes alimen’terre » à la bibliothèque Jeunesse     
10h et 11h - 8 à 12 ans (sur inscription au 03 85 90 52 50)
Ateliers découvertes autour du marché et du lien entre alimentation, environnement et santé.

► Atelier cuisine « Pour une bouchée de pain »
14h30 - A partir de 8 ans (sur inscription au 03 85 90 52 50)
Atelier cuisine et dégustation autour de recettes « antigaspi » à la bibliothèque Jeunesse

► Goûter « pains et tartines »16h à 17h - à la bibliothèque des Près St Jean
Lectures et goûter autour de la découverte des pains et de l’équilibre alimentaire
Pain offert par le boulanger du quartier

Jeudi 18 octobre


► « L’autre face des céréales »9h à 10h30 - à la bibliothèque des Près St Jean
Petit dèj’ à la bibliothèque avec le groupe « famille » de la Maison de Quartier des Prés Saint Jean

Samedi 20 octobre


► Spectacle familial « Les Crokchoupom's » compagnie Houp n’Co
14h - à la bibliothèque des Près St Jean et 16h00 à la bibliothèque Jeunesse
A partir de 4 ans.
Inscription à la bibliothèque des Prés St Jean  03 85 97 01 79 ou en bibliothèque Jeunesse au 03 85 90 52 50 

Et bientôt :

lundi 8 octobre 2012

Propriétaires : connaissez-vous le diagnostic énergie de votre habitation ?

Le Grand Chalon vous aide à financer le diagnostic énergie de votre habitation
Cette opération s'adresse à des propriétaires (bailleurs ou occupants) de maison individuelle construite avant 1975 et faisant office de résidence principale. Aucun plafond de ressources n'est exigé.

Un diagnostic performance énergie (DPE) non obligatoire
Le Grand Chalon finance à hauteur de 48% du montant TTC des dépenses plafonnées à 800 € TTC pour la réalisation de diagnostics de performance énergétique réalisés uniquement hors vente ou location. Cette aide peut également être complétée par un crédit d'impôt de l'Etat.

Un accompagnement essentiel
Avant la réalisation du diagnostic, les propriétaires doivent contacter l'Espace Info Energie pour s'inscrire et recevoir un modèle de cahier des charges.
Inscriptions avant le 30 novembre 2012.

Espace Info Energie : 03 85 69 05 26 - infoenergie-caue71@orange.fr - www.caue71.fr
Permanences téléphoniques mardi, mercredi, jeudi : 9 h 30 - 12 h 30 et 14 h - 17 h.

vendredi 5 octobre 2012

SOS Animaux : 2 sites pour protéger la faune sauvage

Les centres de sauvegarde des animaux recueillent partout en France les animaux sauvages, blessés, malades, mazoutés ou en difficulté pour les soigner en vue de les relâcher dans leur environnement naturel.

Pour savoir comment réagir au mieux lorsque vous rencontrez un animal en difficulté, voici 2 sites d'information et le dernier numéro du bulletin d'information d'Athenas Franche-Comté :

UFCS : Union française des centres de sauvegarde de la faune sauvage

Athenas : UFCS Franche-Comté Bourgogne Est

A télécharger : Athenews n° 55, bulletin d'information (PDF - 1,42 Mo)